2009-06-13 - Rassemblement plongée secours - Sauve - Gard

Le week-end du 13 et 14 juin 2009 a eu lieu le rassemblement annuel plongée du Spéléo Secours Français. Le thème principal portait sur les techniques de recherche d’un plongeur non ressorti d’une cavité noyée.

La Fontaine de Sauve a été choisie pour la facilité d’accès à sa vasque d’entrée, sa faible profondeur, l’intérêt du réseau noyé présentant de multiples départs et la visibilité assez limitée.

Une trentaine de participants provenant d’une dizaine de départements et deux collègues italiens, ont été présents sur ces deux jours de réflexion et de mise en pratique.

 



La table ronde organisée samedi matin a permis de présenter  les bases de la méthode en termes de marquage des parties fouillées, de composition des équipes et de stratégie d’engagement. L’apport de chacun a complété cette réflexion.


L’exercice effectué l’après midi sur les 300 premiers mètres de la Fontaine de Sauve visait à tester et valider la méthodologie complète afin de localiser les indices et les balises représentant les victimes positionnées au préalables. Sept équipes ont été successivement engagées sur différentes missions de sécurité, de recherche rapide ou approfondie.


Après le vin d’honneur offert par la municipalité de Sauve et le repas commun la soirée a été consacrée à une présentation du système du Vidourle souterrain par les plongeurs locaux et des différentes explorations conduites depuis de nombreuses années.

La matinée de dimanche, après le débriefing de l’exercice de recherche a permis d’une part  la récupération des différents éléments de marquage et de sécurité laissés dans la cavité et d’autre part à un exercice de manipulation de la civière SSF dans le plan d’eau situé devant la résurgence.


Ce week-end a été riche d’enseignements pour identifier les points forts et les points faibles de la méthode et les axes de travail à poursuivre. Cela a permis de plus d’échanger avec de nouveaux plongeurs et de les sensibiliser au secours spéléo en leur montrant que chacun a sa place dans un secours en fonction de ses compétences et de ses limites.

Le rendez-vous a été pris pour la prochaine action plongée avec le stage national de formation  qui aura lieu dans le Lot du 17 au 20 septembre où seront vues les techniques d’évacuation sur corde post siphon et dans l’eau avec la civière étanche, ainsi qu’une sensibilisation aux techniques d’assistance victime et de communications souterraines.

Nous tenons tout particulièrement à remercier la municipalité de Sauve pour la qualité de son accueil et pour les facilités offertes pour la réalisation du week-end.

 

Copyright SSF

Copyright © 2008 - Spéléo Secours Français - Tous droits réservés
En cas d'accident spéléo composer le 0800 121 123 (N° vert - appel gratuit)

Vous êtes ici : Accueil Infos des régions Zone Sud E : Languedoc Roussillon 2009-06-13 - Rassemblement plongée secours - Sauve - Gard